GPSY FEELIN - T.A.Z. (Film Complet)

GPSY FEELIN - T.A.Z. (Film Complet)

13 nov.
GPSYFeeliN1
GPSYFeeliN1
Vidéo de ski
Publiée le le 12 novembre 2012

15 616 vues

Pour leur quatrième film, les Gpsy Feelin philosophent toujours autour de la condition du rider contemporain au sein d'une société et d'un système qui le ronge plutôt que de le pousser à s'épanouir. D'où un besoin de se retrouver dans une bulle et de façonner soi-même un monde qui ne saurait souffrir des affres de la réalité.
Peter Lambron Wilson dit Hakim Bey, introduit le terme de T.A.Z (Temporary Autonomous Zone) dans un essai qui prône un insurrectionnisme flou, véhiculant une philosophie de soulèvement protestataire.
Le film des Gpsy réunit le ski à la T.A.Z. par l'intermédiaire d'un univers poétique, presque onirique. Un état de stase, un stand-by de la "vie normale" rythmé par l'hiver et la neige. Un hiver ou chaque session devient elle-même une de ces zones d'autonomie temporelle.
En tant que passion et exutoire, le ski devient un moyen de souder les gens à une échelle humaine. Cependant, la démarche de s'inscrire dans une zone d'autonomie temporaire révèle aussi une lutte contre l'ordre établi. Pour citer M. Bey, cette recherche de liberté passe à travers "une époque où la vitesse et le "fétichisme de la marchandise" ont créé une fausse unité tyrannique qui tend à brouiller toute individualité et toute diversité culturelle. […] Ce paradoxe crée des “gitans“ , des voyageurs psychiques poussés pas le désir et la curiosité, des errants à la loyauté superficielle, détachés de tout temps et tout lieux à la recherche de diversité et d'aventure"
Bien entendu, pour tous ceux qui n'ont que faire des messages que peut véhiculer un film de ski, il y a aussi et surtout du beau ski et des cascades. Herr Taillefer aurait bien voulu plus d'explosions mais on n'a pas toujours ce qu'on veut!
Réalisation : Yann Barthelemy
Caméras : Yann Barthelemy, Léo Taillefer, Arthur Giraud
Planchistes : Julien Lange, Flo Bastien, P-A Chedal, Léo Taillefer, Yann Barthelemy, and friends.
Photos : Fab Wittner
Durée : 29 minutes
Sponsors : Val d'Isère, STVI, Line, Planks, Orage, Coreupt

8 commentaires

Gripsou

inscrit le 22/09/18
aie aie aie...véritable coup de coeur...c'est terrible !! il y a une vraie ambiance dans ce film. C'est frais !! Big up à tous ^^

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Miko Grégory

inscrit le 04/04/12
wow :O première fois que je regarde une vidéo de 30 min sans sauter des passage. Une bonne playlist, de bon passage, de la poudreuse au taquet.
juste énorme !!!!
Vivement le début de la saison :D

Peace

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

popyrider

inscrit le 13/11/12
C'est de l'art et c'est magnifique! je prends exemple sur vous les gars. un énorme bravo à tous!!

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire