Teaser de La Pointe St Michel à VTT - 3252m

Vidéo de vtt
Publiée le le 06 août 2012

197 vues

Le parcours prévu samedi a été reporté ce dimanche matin. Comme je me devais d'être rentré au village pour 12h00, j'ai du partir assez tôt : 04h40. J'ai donc du trouver un éclairage de fortune car je n'avais pas pensé partir en pleine nuit. Donc la mise à feu est programmée vers 04h40 à 1100m d'altitude pour le sommet à 3252m, 3ème plus haut sommet de la commune d'Avrieux après la scolette (3506m) et Bramanette centrale (3269m)

Je pars sur un rythme de sénateur car la route est longue et le portage ultra présent au dessus de 2500m. Lorsque j'arrive à la chapelle Ste Anne, le jour commence à peine à se lever. Je m'engage sur la route fermée menant au pont de Ste Anne puis je gravi sereinement jusqu'au terminus de la route goudronnée j'ai nommé la bergerie de Longecôte (2060m). Une petite pose puis je me dirige vers le pont du fond et enfin le sentier de Pierre Minieu jusqu'à 2500m d'altitude. Sur ce parcours il est possible de rouler mais là encore, la connaissance du terrain et des difficultés à venir me donne raison : je marche avec le VTT

Au pied de la pelouse de Courousset, je n'ai pas le choix, je passe en mode portage.... que je quitte à 3050m. Je franchi des moraines glacières ou le sol est ultra explosé, retournée comme si des engins de chantiers étaient passés... Malgré cela, je monte avec beaucoup de précautions pour éviter les entorses aux chevilles. L'allure me va bien, je ne ressent ni fatigue ni douleur du portage du VTT. C'est bon signe.

A 3050m au pied d'un petit lac, je pose le VTT. Je suis dans le coeur de l'ancien glacier de Pierre Minieu. L'heure avançant, je part à l'assaut de la pointe St Michel d'un pas rapide, mais la pente se raidissant, je passe rapidement au pas du marcheur de montagne...

250m de D+ après avoir quitté le VTT, j'arrive enfin au sommet... impressionnant !! le panorama italien et français s'ouvre à moi en une fraction de seconde, cela me surprend et me fait frissonner de bonheur : On y voit Bardonneche, le barrage de Rochemolles, le passage de Belapore, le col de Pelouse, la Scolette, le glacier et la pointe Ferrand, la route menant au glacier Sommeiller etc...

Bon, c'est pas tout, il est 10h10 et je dois être à Avrieux pour midi. Je descend en direction du passage de Courousset ou je retoruve un chemin, puis je glisse sur un névé récupère le VTT et je met les voiles vers le bas de la vallée. Je reste rive droite sur les moraines de manière à pouvoir récupérer les pelouses de Courousset. Le reste de la descente est une formalité avec d'excellents passages techniques et grisants (Sentier de Pierre Minieu, Piste et sentier de l'Hortière, sentier de Pierre Arnières en mode complet que je n'avais pas fait). J'arrive à Avrieux à... 12h00. Dommage que le chemin de Boge n'a pas été de la partie