Bidon vs Poche à eau - Quel type de ceinture d'hydratation VTT choisir ? Camelbak Repack ⚡ Flow Belt

Bidon vs Poche à eau - Quel type de ceinture d'hydratation VTT choisir ? Camelbak Repack ⚡ Flow Belt

enDHurobike
enDHurobike
Vidéo de vtt
Publiée le le 15 novembre 2019

15 590 vues

camelbak Repack LR4 vs Podium Flow belt - le Bidon face à la poche à eau.
Les ceintures d’hydratation ont le vent en poupe… elles sont plébiscité car elles permettent de s’affranchir d’un sac à dos et donc d’avoir une sensation de liberté de mouvements, tout en emportant le nécessaire pour parer à toute éventualité sur les trail.

Aujourd’hui ce n’est pas simplement un test de 2 Hip pack Camelbak, mais on confronte 2 philosophies différentes, 2 visions de la ceinture d’hydratation. D’un côté la Repack LR4 et sa poche d’hydratation et de l’autre, la podium Flow Belt et son bidon.
Alors, bidon ou poche à eau? C’est ce qu’on va voir maintenant!!

On commence par une revue en détails des 2 ceintures:
A 79€90 La Camelbak Repack est une ceinture d’une capacité de 4Litres, très bien pensé, vous y trouvez une logement zippé sur le devant avec des compartiments, des poches filets, et de quoi bien ordonner l’outillage. Elle est facilement accessible en retournant la ceinture. Une grande poche permet de loger la poche à eau qui est d’ailleurs fourni, c’est quand utile de vous le préciser car c’est pas toujours le cas. Malheureusement, une fois la poche installée, on ne peut pas ajouter grand chose, une chambre à air peine à trouver sa place et il faut tasser un peu pour que ça rentre.
Sur les côtés, 2 poches en accès rapide assez logeable. ça c’est super pratique!!
Niveau serrage, on peut ajuster des 2 côtés mais c’est un peu difficile d’accès (pour moi en tout cas…)
Sinon, la ceinture est ultra confort, on sent un peu le poids lorsque la poche à eau est pleine mais ça reste raisonnable. Au rayon maintiens, c’est tout bon aussi.

Passons à la podium Flow, là c’est bien plus minimaliste… Pour 50€ vous avez un Hip Pack de 2l avec un grand compartiment principal et une poche zippé sur le devant. Le bidon Podium de 600mL fourni avec est d’excellente qualité. Ici, pas de poche en accès rapide, on sert comme la Repack de chaque côté mais ici c’est bien plus accessible et rapide. Du coup les opérations de desserrage et serrage pour aller choper un objet sont faite en 1 éclair.

Alors, passons à la confrontation…
D’un côté, on a une ceinture avec plus d’organisation, sur la flow, on met tout pelle mêle dans la grande poche et basta!! Mais finalement le système de poche à eau avec la grosse pièce plastique (on se demande d’ailleurs à quoi ça sert dans cette ceinture) fait que la repack ne permet pas d’emporter plus de choses.
Niveau confort, la Flow est royal, on ne la sent quasiment pas et elle est bien plus légère que la Repack (de base et avec 900g de moins en haut) sur la poche à eau, le tuyau vient se clipser magnétiquement sur le côté du Hip Pack. En plein run on peut attraper le tuyau mais c’est parfois pas facile de le remettre. Pour le bidon, il est assez facile à prendre et à remettre et tiens extrêmement bien en place.
Pour les longues sorties, les 600ml peuvent être limite. Si vous emportez un autre bidon sur le bike ça le fait, sinon il faut préférer l’autre système.
Abordons un aspect qui a son importance, la sécurité!! Sur ce point la poche à eau l’emporte car en cas de chute, le bidon pourrait aggraver les blessures. Il est plus prudent de porter une dorsale qui descend assez bas pour protéger en cas d’impact.

Bilan, soyons clair… la podium Flow belt nous a clairement emballer, elle est ultra confortable et super pratique. Plus abordable et assez logeable pour emporter tout le nécessaire. Elle est notre choix numéro 1 pour les petites sorties.
Mais la Repack 4 remporte la manche pour les pratiques engagées et les longues sorties. Un peu moins facile à ajuster et une poche à eau qui souffre la critique.Bien dommage qu’elle prenne autant de place…

On vous retrouve maintenant en commentaire pour nous donner votre avis sur la question, n’oubliez pas rider safe!! Ciao.
Pour les infos techniques sur les ceintures:
https://international.camelbak.com/en/packs/mountain-biking/R01074--Repack_LR_4?color=199e02d920d2416a997a7e3beff49b04
https://international.camelbak.com/en/packs/mountain-biking/R01094--Podium_Flow_Hydration_Belt?color=89a998c3bc6d455bb36d7f311e92ab3c

Rejoignez notre communauté Instagram et Facebook ;)
https://www.instagram.com/endhurobike/
https://www.facebook.com/enDHurobike/


Ridez bien, ridez safe!! Ou pas ;p

Vidéos associées