Gitana 17 dauphin de la Transat - Le Havre Bretagne Télé

Gitana 17 dauphin de la Transat - Le Havre Bretagne Télé

TVQuiberon
TVQuiberon
Vidéo d'autres
Publiée le le 14 novembre 2017

106 vues

La Transat Jacques Vabre 2017 a livré son verdict ce lundi 13 novembre au petit matin (heure locale) dans la baie de tous les Saints. Le duel de haute volée, opposant le Maxi Edmond de Rothschild et Sodebo Ultim', s'est soldé par la victoire du trimaran noir et orange mené par Thomas Coville et Jean-Luc Nélias. Pour leur première sortie officielle à la barre de Gitana 17, Sébastien Josse et Thomas Rouxel n'ont pas démérité... loin de là ! Ils finissent à seulement 1 heure, 47 minutes, 57 secondes des vainqueurs de cette édition 2017, après avoir mené la flotte lors des trois premiers jours de course.
On dit souvent que seule la victoire est belle ; pour le Gitana Team, qui débute ici un ambitieux programme de plusieurs années, cette 2e place est une magnifique récompense ; en premier lieu pour ses armateurs - Ariane et Benjamin de Rothschild - qui par leur engagement et leur audace permettent à de tels projets d'exister mais aussi à toute l'équipe du Gitana qui a fait preuve d'un travail remarquable pour être au départ de cette première course dans un délai aussi court. Sébastien Josse et Thomas Rouxel viennent d'écrire les premières lignes du Maxi Edmond de Rothschild, un géant définitivement bien né...

Dernier-né de la singulière et légendaire lignée des Gitana, le Maxi Edmond de Rothschild est le premier grand multicoque d'une nouvelle génération de coursiers du large. Avec ce plan Verdier de 32 mètres, Ariane et Benjamin de Rothschild ont donné carte blanche à leur équipe pour sortir des sentiers battus et ouvrir l'ère des bateaux volants en haute mer. En se lançant dans cette aventure, l'équipe aux cinq flèches savait que le chemin de l'innovation ne serait pas un long fleuve tranquille.

Premier galop d'essai en course et face à une concurrence particulièrement affûtée, la Transat Jacques Vabre a été à la hauteur des espérances. Le niveau de jeu élevé a poussé Sébastien Josse et Thomas Rouxel dans leurs retranchements et leur a permis de faire connaissance avec la fabuleuse machine qu'est le Maxi Edmond de Rothschild. Des incidents techniques survenus dès le deuxième jour de course ont cependant empêché le duo d'exprimer tout le potentiel de Gitana 17 et de se battre avec toutes leurs armes. En effet, outre le black-out d'AIS déploré dès le départ et qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses en termes de sécurité des marins, le duo a dû faire face à des pannes récurrentes de son moteur ; une avarie qui a coûté de longues heures en fond de cale au skipper d'Edmond de Rothschild tandis que son coskipper tâchait de maintenir le rythme à plus de 30 nœuds. Enfin last but not least, c'est un oiseau blessé et privé de ses « ailes » qui est venu s'amarrer dans la Marina de Salvador de Bahia.
Mardi, après le passage du front, le marin niçois informait son équipe à terre d'une avarie majeure de son foil bâbord. Inutilisable, le précieux appendice était alors remonté pour éviter plus de dégâts. Deux jours plus tard, c'était au tour du foil tribord de présenter les mêmes signes que son « jumeau ». En clair, notre duo a été privé de ses atouts majeurs pour les ¾ de la course, ce qui explique le déficit de vitesse constaté par tous.
http://www.bretagne-tele.fr/tag/le-havre Reportage HD - images © Transat Jacques Vabre / Sea events - 13 Novembre 2017




Abonnez-vous à la chaîne officielle de Bretagne Télé
https://goo.gl/SCKZOX


Bretagne Télé sur Facebook https://goo.gl/iIWUln
Bretagne Télé sur Twitter https://goo.gl/5UKQQ4
Bretagne Télé sur Instagram https://goo.gl/jrzg31


http://www.bretagne-tele.fr


et nos autres chaines

TV Quiberon 24/7 ,la web TV de Quiberon
https://goo.gl/eRYl6F
http://www.quiberon.tv
TV Quiberon sur Facebook https://goo.gl/nsfDKU
TV Quiberon sur Twitter https://goo.gl/8Kd5Dx
TV Quiberon sur Instagram https://goo.gl/sUx20w
TV Quiberon sur Google + https://goo.gl/dS8Odk


http://www.quiberon.tv


QUIBERON 24 Television ( international - English )
Chaine Youtube https://goo.gl/6uBOiy
Quiberon 24 TV sur Facebook https://goo.gl/99oI4e
Quiberon 24 TV sur Twitter https://goo.gl/YB44Ax
Quiberon 24 TV sur Google + https://goo.gl/XYGOZz

http://www.quiberon24television.com



TVBI Belle-ile Télévision, la web TV de Belle-ile
https://goo.gl/Kf7jXk
http://www.belle-ile.tv

RHUYS Télé, la web TV de la Presqu'ile de Rhuys
https://goo.gl/kBmGS9

Sailing Voile Nautisme, la web TV de la Voile
http://bretagne-tele.fr/nautisme

Iles du Ponant TV, la web TV des Iles du Ponant
https://goo.gl/qEtGcE

Ile de Hoedic TV, la web TV de l'Ile de Hoedic
https://goo.gl/ALFpCq

Ile de Houat TV, la web TV de l'Ile de Houat
https://goo.gl/YZMU5n

Euskadi Surf TV la web TV du Surf au Pays Basque
https://goo.gl/oWFllR
http://www.euskadi-surf.tv

Andorra SnowTV la web TV de la glisse en Andorre
https://goo.gl/El7YiS
http://www.euskadi-surf.tv/andorra



La web TV bretonne du Havre by Bretagne-Télé
©TV Quiberon 24/7

Vidéos associées