Le Grand Colombier en 3D

Le Grand Colombier en 3D

scolette
scolette
Vidéo d'autres
Publiée le le 23 juin 2011

4 106 vues

Le col du Grand Colombier se situe dans l'extrême sud du massif du Jura, dans le massif du Grand Colombier. Culminant à 1 501 m d'altitude, ce col est, avec le col du Chasseral, le plus haut col routier du massif du Jura.

Il est moins connu que les cols alpins, notamment parce que le Tour de France ne l'a jamais emprunté (la caravane du Tour de l'Ain y passe en revanche régulièrement). Il est néanmoins considéré par les cyclistes comme étant l'un des plus difficiles de France, à cause de la déclivité pouvant dépasser nettement les 12 % pendant de nombreux kilomètres sur plus de 1 200 m de dénivelée.

La route venant d'Artemare par Virieu-le-Petit présente les pentes les plus fortes. Au-dessus de Virieu se trouve un court passage à 22 % inclus dans un kilomètre à près de 19 % de moyenne. Cette portion se situe elle-même dans un tronçon forestier de plus de quatre kilomètres déjà très difficile. C'est pourquoi ce côté est surnommé « la directissime » ou encore appelé " le versant ouest direct"

Vidéos associées