Test Pneus VTT Maxxis ASSEGAI - Le nouveau pneu Gravity Maxxis by Greg Minnaar

Test Pneus VTT Maxxis ASSEGAI - Le nouveau pneu Gravity Maxxis by Greg Minnaar

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Publiée le le 08 novembre 2019

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Test des nouveaux pneus Maxxis Assegai - Développé en collaboration avec le triple champion de monde de DH. Le Maxxis Assegai tire son nom d'un guerrier Sud-Africain...
Le ton est donné pour ce nouveau pneu gravity polyvalent de chez Maxxis.
Dans le profil, on peut y voir un peu de HighRoller sur les crampons latéraux, et un mix DHF/DHR sur la bande de roulement. Tout ça avec une hauteur de crampon bien généreuse. Un pneu bien cramponné!!
Le premier modèle disponible sur le marché et que nous avons reçu en test est le casing DH. Nous avons testé la version MaxxGrip en 29 pouces 2.5 WT et monte avant et arrière. Testé d'abord sur les pistes du Bike Park de Villard de Lans, sur l'enduro et la massive enduro du Vélo Vert Festival, puis sur nos trails locaux pendant 4 mois.
Bon, autant vous l'annoncer tout de suite... le grip que procure ce pneu est démentiel!! ça grippe fort sur l'angle, et sur la rocaille du bike park, ce pneu fait des merveilles. La polyvalence a été testé sur les trails locaux sur lesquels on rencontre un terrain bien plus meuble. Et l'Assegai s'en sort également très bien. A l'heure ou nous écrivons ces lignes, nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de le tester dans la grosse boue... nous ne manquerons pas de faire une mise à jour dans les prochains mois.
En plus d'un excellent grip sur l'angle et au freinage, l'Assegai a un gros point fort: il est très prévisible et ne décroche jamais violemment. C'est un pneu qui sait mettre en confiance. Quand il part en glisse, c'est très progressif, facile à appréhender et à garder le contôle.
Autre point, le rebond du pneu est quasi nul, ce qui apporte un surplus de confort.
Quid d'un usage enduro? Forcément avec 1340g sur la balance et une gomme qui grip autant, ça se paye niveau roulage. En plus de plomber le rendement, et de vous faire tirer la langue en côte, la prise de vitesse est moindre quand la pente se fait moins raide que sur les pistes DH.
Les 1340g alourdissent l'avant de notre Cube Stéréo 150, le rendant moins dynamique qu'avec les Magic Mary d'origine presque 500g plus léger. Par contre le casing DH permet de descendre à des pressions avoisinant les 1 bar sans risque de pincer et sans que la carcasse du pneu ne se torde au premier appui.
A l'avant, l'Assegai permet d'attaquer les courses enduro serein, le pneu est hyper sécurisant et n'a connu aucune crevaison malgré les mauvais traitement que nous lui avons infligé.
A l'arrière, on optera pour un profil plus roulant comme le nouveau Dissector...
Un mot sur l'usure: le pneu avant est comme neuf, le pneu arrière à quelques traces d'usures légère, ce qui présage d'une excellente durée de vie.

L'Assegai sortira bientôt en carcasse Exo MaxxTerra, si il garde les qualités du casing DH en améliorant les qualités de roulage, ça risque fort de devenir une référence des pneus enduro.

Infos techniques: https://www.maxxis.com/catalog/tire-568-122-assegai-m301ru

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