GANGS of THYON 2k11 by Rip Curl

GANGS of THYON 2k11 by Rip Curl

dKdhu
dKdhu
Vidéo de snowboard
Publiée le le 17 mars 2011

1 136 vues

GANGS OF THYON organisé par les Centralcamps à Thyon-4Vallées.

Un week-end d’anthologie sur le CentralPark de Thyon (VS) ! La station valaisanne a accueilli une belle brochette de riders les 5 et 6 mars ! Des grands noms du snowboard et du freeski suisse et français – dont le médaillé olympique Gian Simmen ! - ont pris part aux GANGS OF THYON 2011. Soleil radieux, Air Show, raclettes, crème solaire et 1080° ont rythmé cette 6e édition…

Samedi : Battle crew

Comme chaque année, les festivités débutèrent avec la traditionnelle « Battle » du samedi lors de laquelle douze crews de snowboardeurs et de freeskieurs se sont affrontés pour remporter le fameux titre de « Gangs of Thyon », détenu jusqu’alors par BATELEON en snowboard et le CREWSTACEZ en ski. Les équipes en lice ont toutes eu droit à deux runs de qualification pour figurer parmi les quatre meilleurs crews en finale. Après moultes discussions, les juges ont finalement jeté leur dévolu sur les huit crews suivants pour la suite de la compétition :

SNOWBOARD

ROCKSTAR : Gian Simmen, Alessandro Boyens, Fabien Fassnacht et Thomas Kälin

BATALEON : Mike Knobel, Stefan Pfister, Denniz Chillneck et Xavier Marty

FLOCONS NOIRS BRULENT TES SKIS : Tonton Holland, Nico Tille, Damien Henzelin et Eman Robert

FREEGUN : Dan Premand, Nils Loye, Florian Weber et Ronny Alon.

SKI

IMPERIAL FAMILY (F) : Tim Picq, Raphaël Vouillamoz, Gaël Adam, Steven Chambet.

AWONE : Laurent De Martin, Greg Perrenoud, Lionel Dupertuis, Yorick Fischli.

CENTRALPARK : Jessy Rudaz, Florian Rumo, Tom Boerlin, Arnaud Bouduban.

GANG DE FROUZES (F) : Robin Petex, Bastien Brouqueyre, Mathieu Fleuri, Max Cepi.

La barre a été placée très haut dès les premiers runs de demi-finales. En snowboard, les BATELEON ont bien fait comprendre à leurs adversaires qu’ils avaient la ferme intention de conserver leur titre : Mike Knobel, Stefan Pfister, Denniz Chillneck et Xavier Marty n’ont laissé aucune chance au FREEGUN en se qualifiant pour la grande finale après seulement deux runs.
La tâche s’est avérée bien plus difficile pour les deux autres crews en demi-finale. Un troisième run a été nécessaire pour départager les ROCKSTAR -mené par la légende du snowboard Gian Simmen- des FLOCONS NOIRS BRULENT TES SKIS. Le vent a finalement tourné en faveur du crew de Tonton Holland qui a profité de la malchance des ROCKSTAR, réduits à trois riders dans le dernier run.

L’ultime confrontation a donc mis aux prises BATELEON et FLOCONS. Les deux crews ont donné du fil à retordre aux juges avec des runs propres et audacieux. La victoire s’est au final jouée sur le haut du Central Park où les BATALEON ont fait preuve de beaucoup plus de constance au niveau technique. Le 1080° de Mike Knobel sur la perfect table a aussi conforté le jury dans sa décision : Le « Gangs of Thyon » 2011 en snowboard est BATALEON pour la troisième fois consécutive !

La finale a été encore plus serrée du côté des freeskieurs. Les demi-finales ont rapidement été bouclées, mais la finale entre CENTRAL PARK et IMPERIAL FAMILY fut très serrée. Les riders locaux ont réalisé des runs irréprochables avec une pointe de créativité très appréciée par le public. Jessy Rudaz, Florian Rumo, Tom Boerlin et Arnaud Bouduban n’ont pas hésité à se lancer en « doublette » sur les tables, mais cette performance n’a pas été assez grande pour égaler l’amplitude et la technique des riders français de Chamonix -Tim Picq, Raphaël Vouillamoz, Gaël Adam et Steven Chambet. Le trophée est donc revenu en ski à IMPERIAL FAMILY.

Durant la pause de midi, les CentralCamps ont mis sur pied un show aérien impressionnant ! Quatre base jumpers se sont élancés d’un hélicoptère. Onze parapentistes les suivirent et le spectacle arriva à son paroxysme avec la démonstration de vol acrobatique de Jérôme Cusin le multiple champion suisse de la discipline.

Dimanche : Sessions individuelles

Le dimanche 3'000.- de Prize Money étaient en jeu. Un soleil éclatant perché dans le ciel azur Une première session se déroula sur le plus grand saut du snowpark. La deuxième session prit place sur la ligne des modules de jib. Les résutats du matin furent cumulés à ceux de l’après-midi.

Résultats :

Snowboard
1- Alessandro Boyens, Saas Fée : 900.-
2- Daniel Premand, Monthey : 400.-
3- Nils Loye, Nendaz : 200.-

Ski
1- Tim Picq, Chamonix : 900.-
2- Baptiste Causse, Chamonix : 400.-
3- Robin Petex, Avoriaz : 200.-

Un prix d’une valeur de 700.- offert par Nixon à été attribué à Alessandro Boyen pour le best trick (meilleure figure) de la journée avec un énorme cab1080 sur la perfect table.

Nous remercions notre STAFF qui ne sera jamais assez remercié !

Nous remercions tous les riders pour le magnifique week-end passé ensemble et pour le SHOW incroyable que vous nous avez offert !

Nous remercions Télé-Thyon sans qui le CentralPark n’existerait pas !

BATALEON et IMPERIAL FAMILY sont les GANGS OF THYON 2011 !

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’hiver prochain pour ce pur week-end de freestyle, le week-end du GANGS OF THYON 12.

Vidéos associées